Comment choisir son logiciel de gestion immobilière professionnel ?

le 23 août 2018 15:14:00

Vous êtes syndic de copropriété ou administrateur de biens et votre logiciel de gestion actuel ne vous convient plus ? Vous souhaitez tout simplement voir quelles autres opportunités le marché des logiciels de gestion immobilière professionnels peut vous proposer ? Ou encore, vous avez décidé de vous lancer en tant que gestionnaire de copropriété ou en gestion locative et vous devez vous positionner sur une solution pour votre nouveau cabinet ? Quel que soit votre profil, la sélection d’un logiciel de gestion immobilière n’est pas chose facile. Il y a de nombreux critères à prendre en considération avant d’opter pour une solution. Nous allons ici tenter de réunir quelques conseils pour vous permettre d’y voir plus clair et vous aider à faire en sorte que votre choix soit le bon.

 

Identifier ses besoins

La première question à se poser est effectivement : de quoi ai-je besoin ? Il y a actuellement deux grandes familles de logiciels de gestion immobilière professionnels et opter pour l’une d’entre elle serait un bon point de départ. La première famille est celle des logiciels dits « installés » ou « en local ». Il s’agit de solutions développées exclusivement pour un système d’exploitation particulier (Windows, IOS….). Le logiciel est installé sur un ou plusieurs postes en fonction de vos besoins et du nombre de licences que vous avez acheté. Ces logiciels sont des solutions qui ont fait leurs preuves et ont comme principal intérêt de vous permettre de conserver votre base de données hébergée chez vous. Toutefois les mises à jour peuvent être contraignantes, des dysfonctionnements peuvent survenir et elles ne permettent pas ou peu de mobilité ce qui est un besoin de plus en plus marqué chez les gestionnaires de copropriétés et les administrateurs de biens.

Ces dernières années ces logiciels ont été concurrencés par des solutions « en ligne », « full web » ou encore en mode « Saas » (Software as a Service). Il s’agit de logiciels de gestion immobilière qui sont accessibles depuis le web. Vous pouvez donc vous connecter à vos données depuis n’importe quel ordinateur, mobile ou tablette relié à internet. Les mises à jour se font automatiquement et les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés. Ce type de solution fonctionne sous forme d’abonnement, et il n’est plus ici question de licence mais plutôt d’utilisateurs connectés. De plus, leur lien avec internet leur offre de nombreuses possibilités d’évolution et une plus grande flexibilité d’utilisation.

Logiciel installé ou solution full web, la sélection de votre prochain logiciel de gestion immobilière professionnel passera nécessairement par ce choix. Mais bien entendu, le critère économique est également à prendre en considération.

Téléchargez la brochure de notre solution de gestion locative


Opter pour un logiciel immobilier gratuit ?

logiciel de gestion immobilière professionnelIl est vrai qu’il existe sur le marché des logiciels de gestion immobilière pour professionnels certaines formules gratuites. Elles sont souvent faciles à mettre en place au moyen d’un simple formulaire à remplir ou d’un lien de téléchargement à cliquer. Ces logiciels syndic ou logiciels de gestion locative gratuits ont aussi pour avantage d’être rapides à mettre en place et mettent en avant leur grande simplicité d’utilisation. Toutefois leurs fonctionnalités peuvent s’avérer limitées pour une utilisation en tant qu’administrateurs de biens ou gestionnaire de copropriété professionnel.

En effet, pour ne pas avoir de mauvaise surprise il est important de prendre en considération que pour perdurer dans le temps toute solution logicielle implique des frais de maintenance, d’hébergement ou encore liés à la sécurité des données.

Ces logiciels syndic ou logiciels de gestion locative gratuits sont donc souvent de solutions intéressantes dans une phase de test mais nous vous recommandons de basculer sur une version payante si vous souhaitez développer votre portefeuille et ainsi vous assurer une certaine tranquillité d’esprit. A noter aussi que certains éditeurs de logiciels de gestion immobilière professionnels proposent des formules sans engagement vous permettant de vous familiariser avec la solution avant de décider de vous engager pour de bon.


Préférez un logiciel complet

Parmi l’éventail de solutions que propose le marché des logiciels de gestion immobilière à destination des professionnels nous vous recommandons d’opter pour une solution qui soit la plus complète possible. En effet, que vous soyez gestionnaire de copropriété ou administrateur de biens vous allez utiliser au quotidien de nombreux outils que ce soit pour la gestion comptable, ou encore pour traiter les demandes de vos clients, propriétaires, locataires ou copropriétaires. Un logiciel syndic complet ou une solution de gestion locative globale va réunir tous les outils indispensables à la gestion de votre portefeuille. Ce sera bien plus pratique au quotidien et vous gagnerez en efficacité.

Un autre intérêt du logiciel complet et que vous ne multipliez pas les interlocuteurs. En plus de retrouver toutes vos fonctionnalités au même endroit vous savez qu’un seul et même prestataire gère les modules que vous utilisez au quotidien. C’est d’autant plus pratique que ce dernier se chargera à la fois de la maintenance mais aussi de votre formation ou de celle de vos collaborateurs. C’est rassurant en cas de problème et cela vous donne aussi l’opportunité d’harmoniser vos procédures.

Les dernières générations de logiciels de gestion immobilière professionnels sont des solutions complètes et en ligne. Elles sont nées d’un réel besoin des syndics et administrateurs de biens à la fois de gagner du temps et d’accéder plus facilement à leurs données y compris en itinérance. Ces solutions ne cessent d’évoluer et sont à surveiller de près si vous souhaitez changer votre solution pour le syndic ou la gestion locative.

Nouveau call-to-action
Commentaires
0