Franchises, réseaux, syndicats : entreprendre sans être isolé, quelles solutions?

le 24 mars 2022 14:41:00

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier. Mais mener à bien ce projet seul peut être source d’appréhension voire même constituer un réel frein à votre projet. Parce qu’être seul ne doit pas signifier être isolé, il existe aujourd’hui des solutions pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement et de ressources adaptés aux professionnels de l’immobilier. Franchise immobilière, réseau de mandataires, syndicats professionnels sont autant de solutions. Mais comment les différencier? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun? 

1. La franchise : la notoriété de la marque

Une franchise immobilière est un regroupement d’agences ayant passé un accord commercial donnant le droit d’utiliser une marque, un savoir-faire et des outils de communication. D’après l’Observatoire de la Franchise, les agences franchisées représentent un quart du secteur immobilier et entre 35 et 40% du chiffre d’affaires du marché. Orpi, Century 21, Laforêt ou encore Guy Hoquet sont les franchises comportant le plus d'agences. 

Démarrer son activité en s’associant à une franchise représente de nombreux avantages pour le franchisé. En effet, il va pouvoir bénéficier des services proposés par la marque en matière de formation professionnelle et d’assistance, ainsi que d’une tarification négociée par le groupe sur certains outils (logiciel syndic ou gestion locative par exemple). Il va également pouvoir profiter de la notoriété de l’enseigne et de ses outils de communication pour se faire connaître plus rapidement.

Mais la franchise est avant tout un contrat avec des obligations pour les deux parties. Le franchisé doit respecter les directives de la franchise, en termes d’image, d’offre, de politique de développement…ce qui peut aussi être perçu comme un obstacle au désir d’indépendance de l'entrepreneur.

2. Le réseau de mandataires : pour plus d’indépendance

Depuis une vingtaine d'années, aux réseaux de franchises décrites plus haut sont venus s’ajouter les réseaux d'agents mandataires, dont les principaux acteurs sont Capifrance, Optimhome ou encore SAFTI. Dans ce cas, les enseignes ne disposent pas d’agences physiques, les agents travaillent depuis leur domicile. 

Le réseau permet là aussi au mandataire de bénéficier de formations, d’utiliser son image et d’accéder à ses outils de communication. Ces derniers sont souvent digitaux, car ce secteur utilise beaucoup internet et les nouvelles technologies pour se développer. Les charges pour le professionnel sont moins importantes que dans le cadre d’un réseau de franchise ce qui lui permet de pratiquer des taux d’honoraires attractifs. Toutefois le mandataire ne bénéficie pas d’une structure physique (il n’a pas le droit d’ouvrir une agence) ce qui requiert un certain sens de l’organisation. 

Les mandataires indépendants seraient près de 10 000 en France actuellement et représentent de 5 à 10% du marché de l’immobilier. 

3/ Le syndicat professionnel : élargissez votre réseau

 

Un syndicat professionnel est une organisation qui a pour but de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts. Le secteur de l’immobilier en comporte une dizaine, les trois principaux, membres du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI), sont : 

  • La FNAIM : c’est le syndicat historique. Fondé en 1946 par Marcel Arnould, il représente 13 métiers de l’immobilier et comporte 12 000 adhérents. L’association a ouvert en 2005 l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI).
  • L’UNIS : ce syndicat a été créé en 2009 par le regroupement des CNAB, CSAB et Unit. Il compte près de 2200 agences et 20 000 salariés affiliés.
  • Le SNPI : il a été fondé en 1963 à Paris par Guy Bonnet et Claude Vitran et comporte aujourd’hui près de 10 000 membres. L’organisation s’est diversifiée en créant des filiales notamment dans la formation et l’assurance.

Adhérer à un syndicat offre de nombreux avantages en termes de formation, la possibilité de rencontrer d’autres professionnels du secteur, d’avoir des réduction sur les outils…Le statut du professionnel est celui d’un adhérent qui doit respecter les règles de l’organisation, mais n’est pas lié à elle par un accord commercial. 

 

Franchise, réseau de mandataire ou encore syndicat professionnel sont autant de possibilités qui s’offrent à vous pour démarrer tout en bénéficiant d’un appui. Vous pouvez également vous rapprocher de votre éditeur de logiciel immobilier, il propose peut-être une prestation de service qui vous permettra de profiter de conseils et d’un accompagnement par des professionnels du métier. Une autre alternative intéressante pour démarrer seul sans être isolé.

Sources : Observatoire de la franchise


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