Franchise immobilière : pourquoi et comment la choisir ?

le 18 nov. 2022 09:45:00

En 2019, selon la Fédération Française de la Franchise, on comptait 3827 entreprises franchisées dans le secteur de l’immobilier. Cela représentait à l’époque une soixantaine de réseaux, générant 1,71 milliards d'euros de chiffre d’affaires. A l’heure actuelle, de nombreuses enseignes recrutent dans l'optique d’ouvrir de nouvelles agences partout en France. Mais en quoi consiste exactement le fonctionnement d’une franchise immobilière ? Quels sont les avantages pour le franchisé ? Comment choisir la franchise la plus adaptée à son profil ? Focus sur un modèle de développement qui a le vent en poupe.

 

1/ Pourquoi choisir la franchise pour lancer son agence ?


Aujourd’hui lorsqu’une agence immobilière ouvre ses portes, celle-ci peut être soit indépendante, soit franchisée, c'est-à-dire appartenir à un réseau de franchise. Il s’agit d’un regroupement d’agences sous une même enseigne. On estime qu’en France actuellement un quart des agences sont franchisées.

Principe et avantages de la franchise immobilière

Il s'agit d’un accord commercial par lequel le franchiseur accorde au franchisé le droit d’utiliser sa marque, son savoir-faire et certains avantages qui peuvent lui être accordés. Ainsi la franchise met souvent à disposition de ses agences franchisées un accompagnement, de la formation ou encore des outils logiciels.  

Le premier avantage pour l’agence franchisée est incontestablement celui de pouvoir bénéficier de la notoriété de la franchise. Pour une agence qui démarre, utiliser un nom qui a déjà fait ses preuves, qui a déjà une réputation établie auprès de ses futurs clients, c’est un réel atout pour développer son portefeuille. D’autre part, la franchise fournit également à ses agences affiliées les moyens de communication utiles au développement de leur portefeuille : promotion sur point de vente, site internet, supports marketing divers… 

Le franchisé peut ainsi bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du développement de son activité mais aussi en terme de formation métier. C’est un avantage certain s'il débute et lui permet ensuite de se tenir régulièrement informé des évolutions législatives en rapport avec son secteur d’activité. Dans certains cas, la franchise met également à disposition des outils métiers comme un logiciel de gestion locative ou de syndic si l’agence souhaite proposer ce type de services.  

Certains réseaux vont jusqu’à proposer aux agences franchisées du personnel formé ou encore une centrale d’achat. Les frais de fonctionnement liés à ces attributs étant couverts, nous le verrons plus loin, par la redevance versée par le franchisé.

En échange de ces différents bénéfices, l’entreprise qui rejoint la franchise doit respecter un certain nombre de règles notamment en termes d’image et doit participer au développement de la franchise sur la zone géographique où elle est implantée.

 

Quel est le coût d’une franchise ?

Une agence affiliée à une franchise bénéficie donc de nombreux avantages. Mais il y a une contrepartie financière puisque le franchisé doit, pour intégrer le réseau et bénéficier de tous ses atouts, s’acquitter de droits d’entrée et de redevances.

La redevance initiale ou droit d’entrée, n’est versée qu’une seule fois à la signature du contrat. Elle peut être comprise entre 5 000 et 20 000€. Son montant dépend du type d’accompagnement et des avantages proposés au franchisés comme évoqué dans le paragraphe précédent, mais aussi de la notoriété du réseau. En effet, plus celui-ci est dynamique, plus le franchisé pourra espérer développer son portefeuille et augmenter son chiffre d'affaires rapidement. 

Les redevances périodiques, également appelées royalties, sont des sommes payées à la franchise de façon récurrente, pendant toute la durée du contrat. Leur montant est généralement basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré mais peut également être réglé sous forme de forfait. Elles sont parfois accompagnées de redevances publicitaires qui permettent notamment de participer au financement du budget publicitaire national de l’enseigne. 

Si vous démarrez votre agence, il faudra en plus ajouter à ces frais votre apport personnel qui représente votre investissement dans la création de votre agence et l’acquisition du fond de commerce. 

Monter une agence en franchise représente donc un surcoût non négligeable par rapport à une agence indépendante. Toutefois les avantages offerts par ce modèle ainsi que les retombées de la franchise en termes de notoriété et d’image peuvent favoriser un développement plus efficace et donc un retour sur investissement plus rapide pour l’agence. Reste à choisir la franchise adéquate… et l’offre est vaste !

2/ Comment choisir à quelle franchise adhérer ?


Une fois prise la décision de devenir franchisé, reste à choisir quel réseau rejoindre. Selon l’observatoire de la franchise, la France compte aujourd’hui une soixantaine de réseaux immobiliers avec des positionnements différents : mise en avant de l’humain et du relationnel client, spécialisation dans les biens de prestiges, immobilier commercial…

Des enseignes largement représentées 

Il existe plusieurs types de franchise en France, dont les enseignes dynamiques recrutent de plus en plus de nouveaux franchisés pour s’étendre sur le territoire. Voyons les principales caractéristiques des réseaux les plus importants. 

  • Les agences traditionnelles

Il s’agit d'agences qui ont un local commercial et peuvent proposer plusieurs services immobiliers comme la transaction, la location, la gestion ou encore le syndic de copropriété. Parmi les enseignes les plus importantes, on notera les acteurs internationaux comme Era, présent dans 35 pays, ou encore Century 21, avec plus de 900 agences dans l’hexagone. Les sociétés françaises Guy Hoquet ou Laforêt sont également bien implantées avec respectivement 600 et 700 agences réparties sur le territoire. C’est sans oublier le réseau Stéphane Plaza, qui depuis sa création en 2015 ne cesse de se développer en passant de 300 agences en 2018 à 660 en 2022. La franchise vise 800 agences d’ici 2025.

  • Les réseaux immobiliers collaboratifs

On en trouve deux principaux en France. Il s’agit du réseau Orpi qui est la plus grande enseigne française avec plus de 1300 agences et plus de 50 ans d’ancienneté et de l’Adresse qui a vu le jour sous l'impulsion de la FNAIM. La particularité de ces franchises est que ses membres sont tous sociétaires et à ce titre participent à la vie et aux décisions du réseau. 

  • Les agences immobilières 2.0

Il s’agit ici d’agences qui sont présentes uniquement en ligne et n’ont pas d’emplacement physique. Parmi ces enseignes, on retrouve par exemple 123webimmo.com ou Efficity.com. Les économies réalisées sur le coût d’installation d’un réseau physique permettent à ces enseignes de proposer un positionnement prix plus bas que les agences dites traditionnelles.

  • Les réseaux de mandataires

A ne pas confondre avec les agences en ligne, les réseaux de mandataires immobiliers proposent un modèle de développement différent. Les mandataires ne sont pas indépendants, ils sont rattachés à la tête de réseau, tandis que les agences en franchise sont libres de toutes décisions en ce qui concerne leur activité. L’avantage de ce type de réseau est qu’il permet notamment aux mandataires d’accéder aux métiers de l’immobilier sans carte professionnelle puisqu’ils travaillent sous couvert de la carte de la tête de réseau.

En plus de ces différents types de réseaux, le succès de la franchise à vu naître depuis quelques années de nouveaux concepts. En effet, face à l’augmentation du nombre d’agences franchisées, certaines enseignes ont décidé de diversifier leur offre pour se démarquer de la concurrence.

 

L’émergence de nouveaux concepts

La franchise immobilière séduit de plus en plus d’agences. Face à une concurrence croissante, certaines enseignes mettent en avant un savoir-faire particulier ou décident de se positionner sur des marchés immobiliers de niche.

  • L’immobilier haut de gamme

Les franchises spécialisées dans l’immobilier de prestige comme Coldwell Banker ou Engel & Völkers enregistrent des taux de croissance record depuis plus de trois ans. Certaines enseignes vont capter une demande encore plus spécifique comme par exemple Les Villas, qui se spécialise dans les résidences familiales de prestige, ou encore L’Immobilier Sans Vis à Vis, qui cible uniquement une clientèle exigeante à la recherche de biens immobiliers disposant d’une vue dégagée.

  • L’immobilier d’entreprise et les centres d’affaires

Certaines enseignes comme Michel Simond, Procom ou encore Bradley, mais il en existe bien d’autres, sont spécialisées dans l’immobilier commercial et d’entreprise. D’autre part, le coworking ou la création d’espaces de travail individuels et partagés, concept originaire des Etats-Unis, rencontre un franc succès dans l’hexagone depuis quelques années, poussant certaines franchises à proposer des prestations spécialement adaptées à ce concept comme Keller Williams ou encore Keymex Immobilier.

  • D’autres concept originaux

Il existe aussi d’autres franchises immobilières ciblant des marchés originaux. Parmi ces enseignes, on notera Espaces Atypiques qui est spécialisée dans les biens contemporains type duplex, lofts etc ou encore Viagimmo qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans les viagers.

 

La franchise immobilière est donc un modèle qui séduit de plus en plus d'agences, notamment en création, et celà même si elle génère un surcoût non négligeable par rapport au lancement d’une agence immobilière indépendante. En effet, les avantages apportés par l’enseigne en termes de notoriété mais aussi d’accompagnement, de formation, d’outils de communications ou de solutions métiers rassurent et les investissements, même si plus importants, sont plus facilement rentabilisés. Reste à sélectionner la franchise avec laquelle travailler. Entre agence traditionnelle, en ligne ou marché immobilier de niche, les opportunités ne manquent pas. Alors à vous de jouer !

planifier une étude gratuite
Commentaires
0