Formation professionnelle : quels enjeux pour les professionnels de l’immobilier

le 3 avr. 2019 17:41:55

La formation est une thématique incontournable pour tout professionnel de l’immobilier : transaction, syndic ou gestion locative, chaque spécialité est concernée. Etre bien formé est un véritable atout pour le professionnel dans ses missions au quotidien mais depuis les récentes évolutions de la réglementation c’est également devenu une obligation légale. Nous donnons aujourd’hui la parole à un spécialiste de la formation, Essor Conseil, organisme de formation proposant des solutions adaptées aux professionnels de l’immobilier depuis plus de 20 ans.

Etre mieux formé pour être plus efficace

Le monde de l’immobilier a la particularité d’évoluer au rythme des changements sociétaux, politiques et environnementaux. Il s’adapte aux nouvelles façons de consommer et de s’informer des clients (locataires ou bailleurs), tout en devant respecter de nombreuses règles juridiques et techniques. Le cadre dans lequel nous travaillons est donc mouvant. Il est impossible de ne pas rester en veille permanente, et de se former régulièrement. En effet, l’aspect technico-juridique du métier nécessite l’accompagnement d’experts de l’immobilier maîtrisant parfaitement les obligations et la mise en application des nouvelles lois, tout en ayant la pédagogie de vulgariser ces informations de façon claire et pratique.

La formation continue est le meilleur moyen de maintenir ses connaissances à jour d’une part, mais aussi d’améliorer ses compétences sur des points plus spécifiques au fur et à mesure de l’avancée de sa carrière et de ses besoins.

Enfin, en tant qu’agent immobilier, syndic ou administrateur de biens, vous avez un devoir de conseil à honorer. Se former c’est aussi apporter un service de meilleure qualité à ses clients. Vous saurez mieux les conseiller et les accompagner dans leurs démarches, créant ainsi un climat de confiance et de satisfaction optimal. 

La formation obligatoire

Vous le savez le marché immobilier est propice aux risques de blanchiment d’argent, au terrorisme ou encore aux bailleurs malveillants (autrement appelés vendeurs de sommeil). Pour protéger les clients, la loi Hoguet, puis la loi Alur ont renforcé le code de déontologie des professionnels de l’immobilier et par là même l'obligation de formation continue. Ainsi, les porteurs de la carte mais aussi ceux qui en dépendent doivent réaliser un minimum de 14 heures de formation continue par an, ou 42 heures durant les 3 dernières années d’exercice consécutives, dont 2 heures sur la déontologie.

Pour valider votre renouvellement de carte professionnelle, toutes vos formations doivent avoir un lien direct avec votre activité. Il peut s’agir de formations dans le domaine juridique, économique, commercial ou technique (le dispositif tracfin, le bail d'habitation, les diagnostiques, l'urbanisme, la copropriété, la GLI…). De plus, pour que vos heures de formation soient conformes aux obligations de la loi Alur, vous devez choisir un organisme de formation enregistré auprès des autorités règlementaires (la DIRECCTE), et DataDockée. A l’issue de la formation, cet organisme doit vous transmettre une attestation nominative et comprenant toutes les mentions exigées par la loi : le thème de la formation, les objectifs, le nombre d’heures effectuées et la date de réalisation.

Où et comment se former ? 

Tout simplement en prenant contact avec nous !

formation-loi-alurDepuis plus de 20 ans, Essor Conseil est un organisme de formation avec une forte appétence pour les métiers de l’immobilier. Nous accompagnons des réseaux nationaux, des groupements régionaux, et des agences dans la réalisation de leurs objectifs de formation et de leurs obligations. Nous avons la capacité d’adapter nos plans de formation aux besoins de nos clients, et aux exigences de la thématique. Ainsi nous pouvons mixer formation présentielle et e-learning.

L’e-learning est un choix particulièrement adapté aux thématiques qui ne nécessitent pas de mise en situation et comporte de nombreux avantages :

• Disponibilité : La formation en ligne permet d’organiser ses temps de formation aux moments les plus adaptés de son agenda.

• Economie & écologie : Pas de frais de déplacement ou de contrainte logistique, ni de consommation de carburant.

• Agilité : Quels que soit votre niveau de connaissance ou votre façon d’apprendre, l’e-learning vous permet de voir et revoir des séquences, d’apprendre à votre rythme.

formationAinsi, pour aider le plus grand nombre de professionnels de l’immobilier, nous avons développé la plateforme de formation en ligne : maformationenimmobilier.com. Vous pouvez ainsi profiter de notre expertise à moindre coût et en toute autonomie. Nos contenus de formation sont supervisés par notre Responsable Pédagogique Jean-Louis LABAU et certifiés VeriSelect, garantie de qualité. Nous utilisons une méthodologie progressive afin de faciliter l’acquisition des connaissances.

Enfin nous avons mis la satisfaction de nos clients au coeur de nos préoccupations, et malgré le format virtuel nous continuons de miser sur l’humain. Ainsi quel(s) que soi(en)t le(s) module(s) choisi(s), vous pourrez contacter notre référent pédagogique par mail afin de poser vos questions. Nos conseillers et notre support technique sont disponibles pour vous aider à choisir le plan de formation adapté, pour évaluer vos possibilités de prises en charge et/ou vous aider en cas de difficulté technique.

N’hésitez pas à venir apprécier la qualité de nos modules en profitant de -15% avec le code promotionnel « BIENVENUE ». Rendez-vous sur : https://www.maformationenimmobilier.com/

 

Nouveau call-to-action
Commentaires
0