Comment offrir une visibilité optimale à votre cabinet sur le web ?

le 3 mars 2022 11:23:00

Que vous soyez syndic de copropriété ou administrateur de biens, un des principaux indicateurs vous permettant d’évaluer l’efficacité de votre développement est la fréquence avec laquelle vous allez décrocher de nouveaux contrats. Qu’il s’agisse de mandats de gestion ou de copropriété, il est important de vous positionner rapidement pour rentabiliser au plus tôt les investissements entrepris mais également pour occuper l’espace avant vos principaux concurrents. Pour réussir, pas de secret, il faut que vos prospects vous trouvent simplement et rapidement sur le web. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils afin de vous permettre de maximiser votre visibilité dans la sphère digitale.

1. L’importance du site web

Avoir un site web pour une agence immobilière est incontournable. C’est l’outil à mettre en place dès que possible afin d’optimiser vos chances d’être trouvés rapidement par vos futurs clients.

  • Une vitrine pour votre agence

Le site web de votre agence présente les activités que vous proposez, il permet de mettre en avant votre offre. Ainsi, si vous vendez ou louez des biens, il servira de vitrine pour présenter les différents produits que vous souhaitez mettre en avant. Si votre cabinet propose d’autres services comme la gestion locative ou encore le syndic de copropriété, alors vous pourrez utiliser votre site internet pour y présenter votre expertise, vos forces, ce qui vous démarque de vos concurrents. 

Le contenu du site est alors primordial. Il doit être clair, concis, et fournir aux visiteurs les informations nécessaires pour qu’il comprenne ce que vous faites et qu’il aie envie de vous recontacter. D’ailleurs il doit permettre au visiteur d’interagir avec vous s’il a des questions à vous poser, en faisant figurer vos coordonnées ou un formulaire de contact. En matière de contenu, il ne faut pas négliger aussi l’importance de l’image pour présenter vos produits à la vente ou à la location. A noter que de plus en plus d’agences immobilières ont recours à des sociétés spécialisées dans les visites virtuelles ou la prise de vue aérienne.

Gardez en tête que votre site internet a pour rôle également de rassurer vos futurs contacts. Il doit être le reflet de votre professionnalisme et mettre en avant la satisfaction de vos clients par le biais de témoignages ou encore d’avis. 

  • Un moyen de vous trouver sur la toile

Si le contenu de votre site internet est optimisé en termes de texte, d’image et de design alors il va vous permettre d’être bien positionné dans les résultats des principaux moteurs de recherche sur internet. Cela signifie que votre site internet apparaîtra dans les premiers lorsque vos clients potentiels vont rechercher sur internet un professionnel de l’immobilier répondant à vos critères. 

Vous pouvez compter sur la pertinence du contenu de votre site pour cela mais aussi bénéficier d’un coup de pouce en passant par une plateforme de référencement payant. Google Ads est la plus connue. Elle permet, moyennant une enveloppe budgétaire que vous injectez chaque mois, de faire en sorte que votre agence arrive en tête des résultats lorsque vos prospects recherchent certains mots clés sur internet. Par exemple, vous êtes spécialisés dans les chalets de luxe en Savoie. Soit vous enrichissez votre contenu de manière à ce qu’il permette clairement de vous identifier comme LA référence en matière de chalets de luxe en Savoie, soit vous dédiez un budget à Google Ads afin de ressortir en premier lorsqu’un internaute tape les mots clés “chalet luxe Savoie” ou approchant.


Un autre conseil pour être trouvé rapidement par vos futurs clients sur le web est de figurer sur un annuaire professionnel.

Bien que plutôt généraliste, Google My Business est aujourd’hui l’un des annuaires les plus utilisés. Il permet aux internautes de trouver un professionnel au moyen d’une recherche géographique. Votre agence s'affiche alors dans les résultats d’une personne recherchant une agence dans votre quartier ou votre ville par exemple. Celà peut ainsi aider vos prospects à vous trouver à condition d’avoir une agence physique où ils peuvent venir vous rendre visite.


Mais chaque secteur économique possède également ses propres sites répertoriant les professionnels par corps de métier. L’immobilier dispose d’un annuaire officiel proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce site régulièrement mis à jour (https://www.cci.fr/ressources/formalites-en-ligne/fichier-des-professionnels-de-limmobilier) permet aux particuliers de vérifier que le professionnel auquel il s’adresse a bel et bien le droit d’exercer. 


A l’heure du tout numérique ou presque nous avons vu plus haut que votre site web était le point de départ de votre stratégie de communication. Il est primordial qu’il soit visible et que l’on puisse facilement vous trouver sur le net. Mais il est également important d’être présent sur d’autres outils numériques régulièrement utilisés par votre cible.

2. Les réseaux sociaux, portails immobiliers et applications mobiles dédiées

Les réseaux sociaux mais aussi toutes les applications proposées sur mobile font partie intégrante de notre quotidien et ont envahi à la fois la sphère privée et professionnelle de chacun. Pour vous, acteur de l’immobilier, ils représentent une opportunité incontournable de vous faire connaître et de communiquer au maximum sur votre savoir-faire et vos produits.

  • Des réseaux sociaux de plus en plus présents

Tous les réseaux sociaux ne fonctionnent pas de la même manière et ne doivent pas être utilisés dans le même but.  Facebook est le réseau le plus généraliste, il est largement sollicité dans le marché de l’immobilier. Vous pouvez y diffuser vos annonces mais également des contenus mettant en avant votre savoir-faire. N’oubliez pas les groupes proposés par cette plateforme et qui vous permettront par exemple d’entrer en contact directement avec des particuliers à la recherche d’un bien, d’un gestionnaire ou d’un syndic dans votre ville. 

D’autres réseaux sont plus spécialisés. Par exemple, Instagram met l’accent sur l’aspect visuel. Il vous permettra de mettre en avant de belles prises de vues des biens que vous avez à vendre ou à louer afin de trouver plus facilement de futurs clients. Linkedin est quant à lui plus dirigé vers la sphère professionnelle. Il peut être un moyen intéressant d’étendre votre réseau et d’entrer en contact avec des professionnels de l’immobilier proposant des services complémentaires aux vôtres. Par exemple, si vous gérez des copropriétés, vous pouvez être contacté par une agence qui ne propose pas de service syndic et qui recherche une opportunité de partenariat.

  • Les portails immobiliers et applications mobiles dédiées

Aujourd’hui bon nombre de portails immobiliers proposent des applications mobiles qui vont permettre la recherche localisée d’un bien ou d’un professionnel du secteur. Si vous souhaitez gagner en visibilité, il est important que soyez présents sur ces portails et que vous puissiez y diffuser vos annonces. 

Les portails spécialisés dans l’immobilier les plus visités sont seloger, bienici ou encore logic-immo. Ils représentent à eux seuls plus de 50 millions de visites par mois. Tous proposent une application mobile qui va permettre à l’utilisateur de lancer une recherche de biens ou de professionnels par zone géographique.

Il existe aussi des portails plus généralistes comme leboncoin ou paruvendu, où l’on ne retrouve pas que des références à l’immobilier mais qui totalisent plusieurs dizaines de millions de visites par mois. Ces différents sites proposent des formules pour les professionnels de l’immobilier, afin que vos annonces soient clairement dissociées d’annonces diffusées par des particuliers.


Pour vous simplifier la gestion de tous les aspects de votre communication digitale, sachez que certaines plateformes proposent des outils de webmarketing clés en mains à destination des professionnels de l’immobilier. Ils prennent en charge la création de votre site internet, son référencement sur le web, la diffusion de vos annonces sur les différents portails ainsi que la mise en valeur de vos biens au travers de visites virtuelles etc. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour qu’il optimise pour vous l’intégralité de votre stratégie de communication digitale.


planifier une étude gratuite

Commentaires
0