L'importance des réseaux sociaux dans le marketing digital

le 7 janv. 2021 14:42:00

En peu de temps, les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel de toute stratégie de marketing digital. De nos jours, 51% de la population utilise ce moyen de communication dans sa vie quotidienne. En tant que professionnel de l’immobilier, c’est un moyen pratique pour mettre en avant vos mandats de vente ou encore présenter les prestations que proposent votre agence… Les réseaux sociaux sont ainsi devenus un moyen efficace pour trouver des prospects, fidéliser des clients et mesurer leur satisfaction. Vous souhaitez qu’ils deviennent un levier d’acquisition efficace pour votre agence? Alors vous devez tout d’abord savoir précisément quels réseaux utiliser et comment les exploiter pour réussir à attirer votre cible.

1. Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Il existe un très grand nombre de réseaux sociaux et parfois le choix peut s’avérer compliqué. Pour vous aider, voici une petite liste des principales plateformes ainsi que leurs intérêts pour les professionnels de l’immobilier :

Facebook : c’est le plus connu et aussi le plus utilisé. Il s’agit véritablement d’un incontournable pour communiquer en tant que marque sur le web. Ici sont regroupés acheteurs, vendeurs mais aussi bailleurs et locataires.

Instagram : spécialisé dans les photos et vidéos, il est parfait pour le secteur de l’immobilier. Mettez simplement en valeur le bien à vendre aux yeux des acquéreurs en une photo ! Notre conseil : utilisez également le hashtag et la géolocalisation pour attirer encore plus d'internautes.

Youtube : si vous optez pour un outil de visite virtuelle (surtout compte tenu du contexte actuel), la création d’une chaîne Youtube pour publier vos vidéos est la solution la plus adaptée. Vous bénéficierez d’un puissant référencement naturel et pourrez ainsi l’intégrer à votre site web facilement.

Linkedin : spécialisé dans le monde de l’entreprise et pour le recrutement, vous pouvez y promouvoir notamment des biens professionnels. Mais pas que… Les salariés aussi sont présents et donc vos biens en vente / location peuvent les intéresser. 

Twitter : ce réseau social est plutôt pour effectuer une veille. Grâce à lui, vous pouvez surveiller vos concurrents mais aussi rester à jour sur l’évolution juridique et technologique du secteur immobilier.

2. Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre communication ?

Plusieurs techniques vous permettront d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans votre stratégie de marketing digital :

Diffusez du contenu

Partagez des posts de qualité en mettant en avant vos services, vos biens ou encore votre savoir-faire. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher un très grand nombre de personnes. Selon les plateformes utilisées (Facebook, Instagram…), adaptez votre contenu pour qu’il soit le plus pertinent possible et le plus adapté à la cible que vous souhaitez toucher. 

Soyez réactif et régulier

Certaines personnes vont alors commenter, “liker”, partager votre contenu diffusé. Soyez réactif en participant à tout cela. Il faut qu’il y ait un échange avec l’internaute. Le simple fait de diffuser du contenu ne suffit pas, l'interaction est primordiale. 

Faites la promotion d'événements exclusivement sur les réseaux sociaux

Pour animer votre page, proposer des offres et événements qui seront pensés pour les réseaux sociaux. Cela générera un sentiment d’exclusivité chez l’internaute (profiter d’un avantage auquel seulement quelques personnes auront accès). Par exemple, le parrainage ou un concours avec un lot à gagner.

Innovez en utilisant au maximum les fonctionnalités proposées

En fonction du réseau social utilisé, vous avez accès à des fonctionnalités bien précises. Autant les utiliser! Par exemple, sur Facebook, vous avez la possibilité de faire des “lives” (directs), sur Instagram ce sont les stories mais aussi les hashtags (également utilisés sur Twitter) ou encore les vidéos publicitaires sur Youtube.

3. Quel intérêt avez-vous à les adopter ?

Avant toute chose, les réseaux sociaux vont vous permettre d’apprendre à connaître votre cible et vos prospects en établissant un lien personnalisé avec eux. Vous allez découvrir qui ils sont, où ils vivent, ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent, ce dont ils ont besoin, quelles sont leurs habitudes sur Internet, etc. Toutes ces informations vont vous permettre de personnaliser vos échanges et d’établir une relation de confiance mutuelle, ce qui de nos jours est essentiel dans une stratégie de marketing. En connaissant mieux les problématiques, les besoins de vos futurs clients, vous obtiendrez des informations précieuses qui vous permettront par la suite de proposer des services pertinents et un argumentaire adapté.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec votre audience et enrichir votre base de données de contacts mais également favoriser votre image de marque et optimiser votre référencement. Les réseaux sociaux sont directement liés à Google et vont donc vous permettre d’améliorer votre visibilité. Comment ? Grâce à la popularité. Si vos publications génèrent des interactions (« likes », partages, etc.), pour Google cela veut dire que les services que vous proposez sont pertinents aux yeux des internautes. Il aura alors tout intérêt à les mettre en avant dans ses résultats. Votre site immobilier reste bien entendu votre source principale de contenu mais celui-ci pourra être diffusé sur les réseaux et ainsi être consulté, partagé, commenté par les internautes.

C’est également un bon moyen pour gagner en notoriété. Les prospects qui vous découvrent par le biais des réseaux sociaux apprennent à vous connaître, parcourent vos services et votre savoir-faire. Un point essentiel également, les avis clients. Les internautes peuvent lire des avis de clients satisfaits et même échanger avec eux pour en savoir plus sur vous.

 

Vous l’aurez compris : les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie de marketing digital immobilier. C’est une excellente façon d’apprendre à connaître votre cible et d’établir une relation de confiance avec vos prospects, de développer votre notoriété et de booster votre visibilité ! Ensuite, suivez de près vos prospects, ils penseront alors plus facilement à vous le jour où ils auront besoin de vos services...

logiciel gestion locative
Commentaires
0