Les avantages d'une solution de gestion locative en ligne pour les professionnels

le 23 janv. 2019 11:16:30

Utiliser une solution logicielle de gestion locative est incontournable pour un administrateur de biens qu’il soit en démarrage d’activité ou qu’il gère un portefeuille avec certain nombre de biens. S’il existe une offre très variée de logiciels de gestion immobilière on constate depuis quelques années une entrée sur ce marché de solutions de gestion locative en ligne. Ces formules 100% web présentent de nombreux avantages en termes d’accessibilité des données à la fois pour le gestionnaire mais aussi pour les propriétaires et les locataires. Nous allons voir en quoi elles peuvent réellement simplifier le quotidien du gestionnaire professionnel.

1/ L’accessibilité des données

gestion locative en ligneUne solution de gestion locative en ligne est une application manipulable directement sur le web. Au lieu d’avoir son logiciel de gestion locative installé sur son poste informatique à son bureau, l’administrateur de biens se connecte à ses données depuis internet sur un site sécurisé, au moyen d’identifiants personnalisés. Il accède ainsi sur une interface 100% web aux informations relatives à ses propriétaires, ses locataires, ses biens et immeubles. 

 

 Le premier intérêt de ce type de formule est qu’il efface tous les problèmes liés à la comptabilité des systèmes d’exploitation. Ainsi qu’il soit sur Windows, Mac, Linux… le professionnel de la gestion locative peut accéder à ses données sans difficulté. Un autre avantage est qu’il peut travailler depuis n’importe quel poste relié à internet sans besoin d’une quelconque configuration préalable et aussi n’importe quand.

Par exemple le gestionnaire pourra saisir ses loyers depuis son domicile en dehors des heures d’ouverture de l’agence ou encore deux associés pourront travailler sur la même base de données même s’ils sont situés dans deux villes différentes.

Les solutions de gestion locative en ligne offrent donc plus de flexibilité dans l’organisation au sein de l’agence mais elles permettent aussi une plus grande sérénité sur tous les aspects techniques. En effet, ces logiciels de gestion immobilière en mode full web sont mis à jour automatiquement par l’éditeur, finis les téléchargements parfois longs et fastidieux. D’autre part la maintenance de ce type de formule est simplifiée et se fait directement à la source. On constate donc moins de dysfonctionnements que sur les logiciels de gestion locative traditionnels. Terminé donc aussi les longues attentes avant d’avoir en ligne un technicien du service après-vente.

Téléchargez la brochure de notre solution de gestion locative

2/ Une gestion simplifiée

Les solutions de gestion locative en ligne facilitent donc beaucoup l’accès aux données pour le gestionnaire. Mais elles présentent également d’autres avantages qui tendent à simplifier au quotidien la tâche de l’administrateur de biens professionnel.

Elles permettent notamment au gestionnaire d’être plus réactif vis-à-vis des demandes des propriétaires et des locataires. Certains éditeurs de solutions de gestion locative en ligne proposent également en plus de la plateforme web, une application mobile dédiée aux professionnels. Celle-ci permet au gestionnaire d’accéder aux informations relatives à la gestion des biens même en itinérance. Ainsi il pourra consulter la fiche de l’immeuble pendant l’état des lieux et répondre aux éventuelles questions du locataire facilement et en direct. 

Les solutions de gestion locative en ligne permettent aussi à l’administrateur de biens de réaliser des économies sur ses frais de fonctionnement. D’une part les plateformes web sont moins génératrices de frais liés au support mais elles permettent aussi la mise en place de procédures moins coûteuses pour l’agence. Par exemple le gestionnaire pourra notifier les propriétaires et locataires par email pour ce qui est des quittances de loyer, avis d’échéances et autres documents sans passer par l’envoi de courrier papier. De la même manière, grâce à l’application mobile, le locataire pourra signaler un incident au gestionnaire en quelques clics depuis son portable, avec photo à la clé, limitant ainsi certains déplacements.

Enfin ces formules sont également positives en termes d’image pour l’administrateur de biens. Utiliser une solution de gestion locative en ligne permet au gestionnaire de mettre en avant une méthode de travail plus connectée et innovante. C’est un point important dans une société de plus en plus tournée vers le web et aussi sur un secteur d’activité chaque jour plus concurrentiel. En effet, une solution de gestion locative en ligne est aussi un bon moyen pour le gestionnaire de se démarquer de la concurrence car les propriétaires et locataires vont aussi pouvoir bénéficier des avantages de ce type de solution.

Tout savoir sur la gestion locative

 

3/ Un extranet pour les propriétaires et les locataires

gestion locative en ligneLa gestion locative en ligne ne s’adresse pas seulement aux administrateurs de biens professionnels. Les éditeurs de ces solutions de gestion immobilière proposent également au gestionnaire de partager les avantages du web avec leurs propriétaires et locataires en leur donnant accès à un extranet et à une application mobile.L’extranet est un espace en ligne sécurisé et personnalisé sur lequel chaque propriétaire ou locataire peut accéder de manière sécurisée. Il peut y consulter toutes les informations relatives à son compte ainsi que les documents que le gestionnaire aura mis à sa disposition. On retrouve aussi parfois une messagerie intégrée, pratique pour échanger avec son gestionnaire sans passer par le mail ou le téléphone.

L’extranet permet avant tout au professionnel de mettre en avant la transparence de sa gestion. C’est ce que recherchent de plus en plus les propriétaires et les locataires. Ils peuvent ainsi être informés en temps réel des principaux évènements liés à la gestion de leur dossier. C’est rassurant pour les propriétaires et locataires mais cela est aussi un avantage certain pour le gestionnaire qui justifie ainsi plus facilement ses honoraires en démontrant sa réactivité et son professionnalisme. 

 

 De plus, l’extranet permet aussi à l’administrateur de biens de gagner du temps au quotidien. Il peut ainsi diffuser spontanément sur l’espace en ligne de ses propriétaires et locataires les éditions comptables et autres documents qu’il a générés depuis sa solution de gestion locative en ligne : quittance de loyer, compte rendu de gestion. Il anticipe ainsi les demandes de ses clients tout en simplifiant la gestion de ses dossiers au quotidien.

Les solutions de gestion locative en ligne simplifient le quotidien des administrateurs de biens et représentent pour eux une opportunité de mettre en avant transparence, réactivité et professionnalisme. Un accès aux données simplifié, une réduction des frais de fonctionnement ou encore un avantage concurrentiel sont autant d’éléments en faveur de ces nouvelles formules aussi bien pour les gestionnaires professionnels que pour leur propriétaires et locataires.

 

Nouveau call-to-action
Commentaires
0