Comment booster le référencement local de votre agence immobilière?

le 16 nov. 2020 15:10:00

Dans 90% des cas, un internaute passe par internet pour trouver l’entreprise locale dont il va avoir besoin. C'est également le cas pour les recherches immobilières. Le référencement local est un levier puissant qui doit faire partie de votre stratégie marketing digitale puisque l'activité d’agent immobilier est majoritairement locale. Mais qu'est ce que réellement le référencement local ? Et comment faire pour apparaître dans les premiers résultats des recherches sur son secteur géographique ? C'est ce que nous allons voir dans cet article. 

1. Qu’est ce que le référencement local et pourquoi c’est important ?

Le référencement local est une technique webmarketing qui permet de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche (comme Google) sur un secteur géographique précis. De nos jours, ces moteurs souhaitent apporter des résultats au plus près des besoins de l’internaute. Ils utilisent alors la géolocalisation pour personnaliser les réponses. 

Les requêtes locales apportent souvent un trafic très qualifié et offrent donc des opportunités de conversions plus importantes. En effet, 88% des recherches localisées sur téléphone se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures !

2. Optimiser son site internet pour le référencement local

Pour optimiser le référencement local de votre site internet, utilisez dans les titres (h1, h2…) ou même dans le corps des textes, des mots clés faisant référence à votre positionnement géographique. Les mots-clés constituent les principaux leviers du référencement naturel, c’est à dire qu’ils vont vous permettre d’être naturellement bien placés dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ils permettent d’assurer l’adéquation entre le contenu de vos pages et les requêtes formulées par les internautes.

Ici nous allons utiliser des mots clés “longue traîne” (c’est à dire composés de plus de quatre ou cinq mots) qui intègrent donc une notion géographique. Il sera plus facile pour vous d’être bien positionné sur un terme “long traine” comme “agence immobilière Paris 4ème” que sur un mot clé générique beaucoup trop vaste et concurrentiel comme “agence immobilière”. Cette méthode permet d’optimiser votre référencement local immobilier en positionnant les pages de votre site internet en tête des résultats sur des recherches localisées.

Il est également important d’optimiser les balises “title” et “description”, petits textes qui apparaissent dans les résultats de recherche sur internet. Ces balises ont moins d’impact sur le référencement mais ont un rôle indirect indéniable. Ces éléments vont s’afficher devant l’internaute et c'est en lisant ces balises qu’il va choisir sur quel lien cliquer.

balises

C’est donc également un élément important qui vous permettra d’augmenter considérablement vos chances de voir l’internaute cliquer sur votre lien. De plus, il sera satisfait de son choix quand il retrouvera exactement ce qu’il cherche en visitant votre site. Ce signe positif pour Google permettra d’améliorer votre positionnement car le moteur de recherche considérera votre site comme qualitatif.

Enfin une dernière façon d’améliorer son référencement Google et pas des moindre est la page Google My Business.

3. Créer une page Google My Business

Google My Business est une plateforme associée au célèbre moteur de recherche Google et permettant de renforcer le référencement local de votre agence. Une simple inscription suffit et c'est entièrement gratuit. Cette fiche est visible lorsque vous recherchez une société à proximité d’un lieu où vous souhaitez aller sur le moteur de recherche Google. Cela vous permettra d’apparaître de manière qualitative dans les recherches locales puisque vous pouvez y afficher vos coordonnées, des photos, un lien vers votre site web, vos avis clients...Grâce à cet outil vous êtes également localisé dans Google Map.

GMB

Soigner votre fiche Google My Business est donc une étape essentielle dans l’optimisation de votre référencement au niveau local :


  1. Informations sur votre agence

Lors de votre inscription, vous allez devoir remplir différentes informations à propos de votre agence (adresse postale, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien vers votre site internet et d’autres éléments pratiques). Ces informations devront être tenues à jour régulièrement afin d’éviter toute incohérence.


  1. Ajout de photos

Utiliser des photos sur votre fiche permet d’humaniser votre agence aux yeux de l’internaute. Elles devront être de bonne qualité car elles sont garante de votre image. Vous pouvez mettre par exemple votre logo, une photo de la devanture de votre agence, les locaux ou encore des photos de l’équipe.


  1. Obtenir des avis et y répondre

C’est ici l'élément le plus important de votre fiche. Les avis clients sont sans doute une des premières choses que vos futurs clients vont aller voir. Il est important d’en récolter un maximum et pour cela, n’hésitez pas à demander à vos anciens clients satisfaits de vous mettre une note. Prenez également le temps de répondre à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif en y apportant une réponse de qualité (mettez en avant vos valeurs, vos atouts et ce qui vous démarque de vos concurrents). 


  1. Analyse et mise à jour

Il existe une partie “Statistique” dans l’outil Google My Business. A partir de celui-ci, vous pourrez comptabiliser les vues, les clics sur votre site web, les clics sur votre numéro de téléphone, les recherches d'itinéraires ou encore analyser les mots clés recherchés par les internautes.

A partir de là, il est important d’optimiser votre fiche et de la faire évoluer régulièrement en y ajoutant par exemple une visite virtuelle de votre agence. Celle-ci apparaîtra sur Google Street View.



Pour conclure ce chapitre, que se soit dans l’amélioration du contenu de votre site internet (mots clés, balises…) ou par le biais d’une fiche Google My Business, le référencement local est un levier important, notamment dans le secteur de l’immobilier. En effet, il  va permettre d'accroître considérablement les visites sur votre site web provenant de recherches géographiques. Mais ceci n’est qu’une petite partie du référencement naturel, notion bien plus vaste que nous allons voir dans un prochain article.

Nouveau call-to-action
Commentaires
0