Comment louer rapidement un appartement ?

le 31 août 2020 09:15:00

Vous avez décidé d’investir dans l’achat locatif ou, tout simplement, de louer votre appartement ? Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre, à quel prix le louer, à qui se fier ou sur quoi miser. Nous voulons vous guider à travers ces questionnements en vous donnant des conseils simples et efficaces pour apprendre à le louer rapidement. Découvrez nos conseils en immobilier pour votre location.

1. Connaître son offre pour obtenir de la demande

Avant toute chose, il faut connaître avec certitude la surface et le nombre de mètres carrés que vous proposez à votre futur locataire. En effet, si vous faîtes une erreur dans les chiffres ou que vous trompez délibérément le futur occupant de votre logement, il pourra réclamer une baisse ou modification de loyer dans les six mois après la signature du bail si la différence de mètres carrés est suffisante. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est important de se rappeler qu’il faut calculer uniquement les superficies au sol des pièces au sol et exclure celles des caves, des balcons, des parkings et des terrasses éventuels.

 

Mieux vous connaîtrez votre bien, son secteur et son potentiel, plus vous attirerez la bonne cible de locataires potentiels. De votre cible découlera également le loyer idéal pour s’assurer d’une location. Par exemple, si vous louez un appartement de petite surface dans un quartier dynamique, proche de grandes écoles ou d’universités, vous aurez tout intérêt à viser, en priorité, les étudiants avec un loyer raisonnable voire compétitif. Le louer meublé sera un avantage en tenant compte de la situation des étudiants qui ne souhaitent pas toujours investir dans des meubles. Si vous louez une plus grande surface dans ce même quartier, vous pourrez essayer de le louer en colocation, même si rien n’empêche de laisser une famille s’y installer.

2. Optimiser votre appartement

La première règle pour louer rapidement un appartement est d’optimiser l’espace de vie des prochains locataires. Si vous le louez pour la première fois, assurez-vous d’avoir un logement propre, fonctionnel et confortable à proposer. Vous pouvez lui redonner de la fraîcheur en faisant des petits travaux (comme de la peinture) ou des travaux un peu plus importants (refaire les revêtements du sol, s’assurer du système de chauffage et d’isolation) qui peuvent grandement impacter le confort de vie du ou des futur(s) occupant(s). Il faudra également penser à l’équipement de l’appartement, d’autant plus si vous souhaitez le louer meublé. Pour un meublé, assurez-vous d’avoir les éléments nécessaires pour qu’il soit conforme : literie, électroménager pour la cuisine, matériel d’entretien, etc. Si vous le louez vide, rien ne vous empêche d’aménager la cuisine ou d’installer des meubles de rangement afin de faciliter l’entrée du futur locataire.

3. Trouver son futur locataire

Une fois que vous connaissez le potentiel de votre logement et l’avez optimisé au mieux pour favoriser une future location, il ne reste qu’à trouver le futur occupant des lieux. Le bouche-à-oreille reste une solution simple, gratuite, même si elle a ses limites. Vous pouvez également mettre une annonce sur des sites de particuliers ou faire appel à un professionnel. Cette dernière option est une solution fiable qui vous assure de trouver un locataire facilement et de vous faciliter la gestion locative.

logiciel gestion locative
Commentaires
0