Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

le 8 juil. 2021 11:01:36

La description d'une propriété constitue la phase écrite d'une annonce immobilière. Elle contient les détails d'une maison à vendre ou à louer.

Le descriptif correspond approximativement à un tiers de l'annonce et s'accompagne de renseignements sur le bien (tels que le nombre de fenêtres, de chambres et de pièces) ainsi que de diverses prises de vue.

L'objectif d'une description de bien unique est de séduire les acheteurs potentiels qui consultent le site de votre agence immobilière. Outre les photos qui doivent l'accompagner, la description d'une telle annonce immobilière exige des mots vifs pour permettre de se faire une idée claire des attributs et des intérêts d'une maison.

1. Renseignements sur la propriété

Découvrir une maison est une démarche passionnante, mais aussi éprouvante et qui nécessite un investissement en temps considérable.

Si votre description ne comporte pas d'informations essentielles, c'est un signal négatif pour les candidats à l'achat. Ces prospects vont rapidement poursuivre leur chemin afin d'éviter de perdre leur temps à consulter une annonce douteuse. Veillez à inclure au minimum les éléments suivants

  • La superficie totale de la propriété
  • Le nombre de chambres à coucher et de salles de bains (avec des photos de chacune d'elles)
  • Des informations précises sur l'emplacement (quartier, région).

Cela représente le strict minimum d'informations à communiquer.

2. Photos

En consultant les informations relatives à un bien ( le voisinage, le nombre de pièces, ainsi que le prix, etc.), les intéressés verront apparaître les offres qui correspondent à leur requête. Sur cette page de résultats, ce sont les photos des biens immobiliers qui attireront immédiatement leur curiosité.

En effet, les illustrations donnent la première et la plus forte sensation possible de sérieux. Pour ce qui est de la qualité des clichés, sachez que vous êtes libre de les prendre ou de les faire prendre par votre agent qui les mettra en ligne sur son site internet immobilier.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut avoir recours à des indépendants spécialisés dans la photographie de biens immobiliers. Il vous faudra prévoir quelques centaines d'euros pour obtenir un travail de premier ordre.

En outre, certains prestataires proposent également de créer des vidéos par hélicoptère ou des tournées aériennes virtuelles. Quoi qu'il en soit, les images de la propriété doivent être en format haute résolution pour être parfaitement nettes

3. Rédigez des descriptions utiles et attrayantes

Les fiches descriptives des propriétés sont précédées d'une déclaration d'ouverture suivie par un ou deux paragraphes sur la propriété mise en vente. Ce paragraphe doit être concis et souligner les caractéristiques de la propriété ainsi que ses atouts. Ainsi, une bibliothèque est un élément caractéristique.

Le fait de pouvoir y recevoir des invités, d’y pratiquer une activité physique ou de se désaltérer par une chaude journée d'été dans la piscine est un avantage.

Il faut choisir avec précaution les adjectifs, afin qu'ils aient un sens supplémentaire et donnent de la valeur au produit dans l'esprit du client.

À titre d'exemple, les fenêtres, ou bien les carreaux, ne sont que des commodités et ne sont pas des avantages. Mais de larges fenêtres qui permettent de laisser pénétrer une grande quantité de lumière naturelle revêtent une toute autre signification, vous ne trouvez pas ?

Vous devez être en mesure de transformer une simple caractéristique en atout pour convaincre l’acheteur d’acquérir votre bien.

4. Ce qu'il ne faut pas faire

  • Ne vous servez pas des majuscules et des points d'exclamation de façon abusive, cela pourrait être gênant.
  • Veillez à ce que votre texte soit exempt de fautes de grammaire et de mots mal orthographiés.
  • Les exagérations peuvent avoir un effet décevant sur l'acheteur. À titre d'exemple, admettons que des arbres bloquent la perspective d'une montagne, il serait clairement trompeur d'utiliser l'expression “panorama époustouflant”  
  • Contactez une personne de votre entourage pour qu'elle relise ce que vous avez rédigé (pour avoir un regard extérieur).
  • Tenez-vous à l'écart des termes qui pourraient inciter l'acheteur à proposer une offre médiocre.
  • Soyez attentif aux répétitions - si vous employez un adjectif ou un nom plus d'une fois, recherchez leurs synonymes sur Internet.
Commentaires
0