Quand les copropriétaires donnent leur avis sur la vie en copropriété…

Le Salon de la Copropriété 2017 à édité un baromètre dédié à la vie en copropriété. Le but étant ainsi de faire ressortir les impressions des copropriétaires sur ce mode de vie, ses avantages et inconvénients, les chantiers à mettre en œuvre en priorité.

En voici les conclusions :

1/ Un mode de vie apprécié

65% des copropriétaires apprécient de vivre en copropriété et cela est d’autant plus vrai que la copropriété est grande puisque ce pourcentage grimpe à 72% pour les copropriétés de plus de 100 lots.

2/ Des avantages certains…

Les principaux avantages de ce mode de vie est de pouvoir partager les coûts des travaux, de pouvoir décider des questions liées à la gestion et l’entretien de la copropriété mais aussi de pouvoir partager les charges de gestion courante.

3/ …mais certains côtés plus négatifs.

A l’inverse les principaux inconvénients de la vie en copropriété interviennent lorsque les autres copropriétaires ne payent pas leurs charges, lorsque les copropriétaires ne parviennent pas à s’entendre ou encore lorsqu’on constate des nuisances de voisinage.

4/ Quelles priorités pour l’avenir ?

Les personnes interrogées ont souligné que certains chantiers devraient être lancés afin d’améliorer la qualité de vie dans leur copropriété. On notera en premier lieu les projets liés à la rénovation énergétique ainsi qu’au ravalement de la façade de leur immeuble. Viennent ensuite les chantiers liés au renforcement de la sécurité ainsi qu’à la réfection du hall d’entrée et des parties communes.

5/ Et demain ?

Pour terminer sur une note positive, lorsqu’on demande aux 662 copropriétaires s’ils souhaitent continuer à vivre en copropriété, 77% répondent un grand OUI !

Laissez un commentaire