Nous vous avions annoncé dans notre précédent article, 6 bonnes raisons pour les professionnels de l’immobilier d’avoir un site, l’arrivée de publications vous permettant de vous attarder un petit peu sur le référencement de votre site. Mais avant de commencer, qu’est-ce que le référencement ?
Derrière ce terme très en vogue sur la toile depuis quelques temps se cache un concept très simple : un site référencé est un site pris en compte par les moteurs de recherche[1].
On retrouve deux formes de référencement :
Pour indexer votre site, c’est très simple : un moteur de recherche est avide de nouvelles pages à référencer, aussi va-t-il indexer votre site par lui-même[2]. Vous l’aurez donc compris, la difficulté n’est pas de référencer un site mais de faire en sorte que ce référencement soit efficace.
Une fois le site référencé par Google, l’aventure n’est pas terminée. Comme tout propriétaire de site web, je suppose que vous souhaitez que votre site arrive parmi les premiers résultats retournés par le moteur de recherche ?
L’optimisation du référencement comprend donc toutes les actions que vous allez mettre en place pour être le plus haut possible dans les résultats. Et vous serez peut-être étonné (ou pas) d’apprendre que l’optimisation commence, non pas au moment de la mise en ligne du site, mais en amont dès sa conception !
En effet, au moment de la réflexion, il faut sélectionner scrupuleusement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, lors de la conception, il y a un « best practice » à suivre (comme des règles dictées par les algorithmes[3] de Google). Enfin, suite à la publication, il y a de nombreux points à vérifier et à analyser en vue d’optimiser votre site web. En bref, retenez le schéma suivant :
Alors, ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu perdu et surveillez bien nos prochaines publications, nous vous expliquerons tout cela en détail !