Télétravail et situation de crise : les avantages du Cloud

le 21 sept. 2020 14:45:00

Notre pays traverse actuellement une crise sanitaire et économique sans précédent. Cette situation exceptionnelle affecte au quotidien l’ensemble des domaines et notamment l’immobilier. Les professionnels de ce secteur ont dû adapter leurs méthodes de travail afin de poursuivre leurs activités en instaurant notamment une politique de télétravail. Ainsi, l’organisation de l’agence, l’accès aux données, l’utilisation des outils de travail habituels ont été perturbés. Dans un tel contexte, les agences ayant recours à des solutions en ligne pour gérer leur activité ont été largement avantagées. Nous allons voir pourquoi.

1. Des collaborateurs rapidement opérationnels

Cela a été la première priorité de tout responsable d’agence : être en mesure de mettre en place dans les meilleurs délais une organisation de travail à distance viable pour la grande majorité des collaborateurs. Avoir recours à une solution métier accessible depuis le web a largement contribué à atteindre cet objectif en permettant un accès simplifié à l’outil de travail contenant la base de données de l’agence. L’intérêt du web se situe à plusieurs niveaux :

  • il limite les problèmes de compatibilité. Mac, PC, Linux…, quel que soit le système d’exploitation des collaborateurs de l’agence, ces derniers ont pu se connecter sans encombre à leur outil de travail et commencer à télétravailler dans les meilleurs délais.
  • il n’exige pas d’avoir recours à un matériel ultra-performant. En effet, lorsque la solution métier est hébergée sur un site web son fonctionnement est indépendant de la puissance du poste informatique. Ainsi les collaborateurs de l’agence pourront travailler depuis leur ordinateur familial même s’il ne dispose que d’un processeur de base.
  • il ne demande pas de configuration spécifique ou d’installation au préalable. Une simple connexion internet suffit. En fait l’utilisateur se connecte à un site internet avec un identifiant et un mot de passe et il peut tout de suite être opérationnel pour travailler.

D’autre part, un autre avantage des solutions cloud est qu’elles suppriment toute notion de licence, c’est à dire qu’un nombre illimité d’utilisateurs peuvent travailler simultanément sur les mêmes dossiers et ainsi être rapidement opérationnels.

2. Une continuité assurée

C’était l’objectif principal au sein de toutes les entreprises mais aussi des agences immobilières. Lorsque l’équilibre conjoncturel est mis à mal, il est important de maintenir l’activité pour préserver au maximum notre économie et anticiper sur la future relance. L’utilisation d’une solution métier sur le cloud va dans ce sens en permettant : 

  • Un accès aux données 24h/24 et 7j/7 pour les utilisateurs, sans coupure.
  • Un débogage à la source : en effet les solutions cloud ont cet avantage de permettre aux techniciens de déceler et de corriger en continu les éventuels dysfonctionnements, sans avoir besoin de passer sur chacun des postes comme c’était le cas avec les solutions installées en agence.
  • Une communication avec les clients assurée en continu par l’aspect 100% web des solutions notamment au travers de l’extranet. Certaines formules proposent une messagerie intégrée à l’extranet copropriétaire pour faciliter les échanges avec le syndic.
  • Une plus grande réactivité des prestataires eux-aussi bien préparés car premiers utilisateurs de cette technologie. Ils ont pu se montrer force de proposition face à une organisation qu’ils ont eux-même su appliquer au sein de leur structure.

3. On prépare efficacement l’après

Parce que faire face à la crise c’est bien mais préparer la suite c’est encore mieux, il est important de noter les avantages des solutions métiers de nouvelle génération pour les agences immobilières et professionnels de l’immobilier. Tout d’abord, les formules cloud proposent la sauvegarde automatique des données de l’agence sur des serveurs sécurisés, apportant ainsi aux dirigeants à la fois une certaine tranquillité d'esprit et également la possibilité d’envisager le retour à la normale sans crainte de perte du travail effectué.

D’autre part, le contexte a en quelque sorte obligé les agences immobilières, comme toutes les entreprises d’ailleurs, à créer des méthodes de travail allant vers davantage de dématérialisation et de communication via le web. Ces nouvelles procédures suivent la tendance de l'évolution des pratiques professionnelles et des besoins des utilisateurs dans le secteur de l’immobilier. De plus elles nous permettent d’être mieux protégés et préparés si une nouvelle situation critique venait à apparaître dans le futur. 

Parmi ces nouvelles pratiques, on notera l’essor de nouvelles solutions de communication type web conférences, l’utilisation de plateformes dématérialisées pour l’envoi de courriers ou encore le recours à l’externalisation, permettant aux professionnels de l’immobilier de pouvoir déléguer une partie de leur activité en dehors des frontières de l’agence.

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