Développez votre activité en utilisant un logiciel de gestion immobilière

le 28 août 2018 14:09:00

Vous êtes professionnel de l’immobilier et vous réfléchissez sérieusement à vous lancer dans la gestion locative immobilière. Il peut s’agir du démarrage d’un nouveau cabinet ou si votre agence est déjà en place, de l’ajout d’une branche « gestion locative » aux services déjà proposés à vos clients. Cette nouvelle activité peut représenter de réels avantages pour votre agence mais vous pourrez aussi rencontrer certaines difficultés qu’il vaut mieux anticiper. Nous nous attacherons dans cet article à faire le point sur les informations à prendre en considération avant de vous lancer. Nous verrons aussi qu’un logiciel de gestion immobilière sera une aide précieuse dans le développement de votre activité.

 

Se lancer dans la gestion immobilière

gestion locativeLa gestion locative immobilière est une activité qui présente un fort potentiel. En effet, sur plus ou moins 30 000 agences ou cabinets existants actuellement, seulement 1 sur 3 propose un service de gestion locative. Si vous pouvez justifier d’expériences ou d’études suffisantes dans ce domaine alors vous pourrez sans encombre déposer une demande de carte professionnelle mention gestion immobilière.

 

Le premier avantage d’un service de gestion locative est qu’il va permettre à votre agence de générer un revenu mensuel récurrent. Alors que la transaction est très sensible aux fluctuations du marché avec une tendance plutôt cyclique (variation des taux d’intérêt, saisonnalité…), la gestion locative immobilière permet quant à elle une facturation d’honoraires réguliers. C’est une source de revenu plus sûre, en quelque sorte un matelas de sécurité pour votre agence.

Votre activité de gestion locative va aussi vous permettre d’attirer ou de fidéliser votre clientèle et donc de développer votre portefeuille. Les contacts que vous allez capter via la gestion seront susceptibles d’intéresser vos services transaction ou location et inversement. Vous renforcez ainsi votre présence auprès de votre cible et confirmez votre assise dans votre secteur. En proposant la gestion locative immobilière en plus de la transaction et de la location vous évitez que vos clients ne partent chez vos concurrents pour trouver un service que vous ne proposez pas.

Un autre atout en faveur du développement d’un service de gestion locative est qu’il va vous permettre de donner plus de valeur à votre agence. En effet, la gestion locative immobilière est l’activité qui permet la valorisation du chiffre d’affaire la plus importante. D’autre part, contrairement à l’activité de transaction, la gérance donne une véritable valeur marchande à votre fonds de commerce. Si votre portefeuille est bien géré, et nous verrons plus loin en quoi un logiciel de gestion immobilière est ici indispensable, il pourra être revendu et aura une réelle valeur de rachat.

 

Téléchargez la brochure de notre solution de gestion locative


Les difficultés rencontrées

La gestion locative immobilière est une activité spécifique. Elle demande du temps et fait appel à des compétences bien précises. A ce titre elle peut demander des investissements particuliers, que ce soit au niveau matériel ou au niveau humain.

logiciel de gestion immobiliereCôté matériel, si votre agence est déjà en place, l’investissement sera plus limité. Par contre si vous démarrez un cabinet il vous faudra trouver un local et du matériel informatique pour vous lancer. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour un logiciel de gestion immobilière. Nous le verrons plus bas il vous sera d’une aide précieuse au quotidien dans la gestion de votre portefeuille. Dans le cadre de votre lancement, sachez que les solutions de gestion locative en ligne proposent des formules bien plus avantageuses. Souvent sans investissement de départ, elles offrent davantage de souplesse en terme d’abonnement et atténuerons considérablement les contraintes liées au matériel ainsi qu’à l’accès aux données.

Côté humain, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez vous-même les compétences et vous pouvez prendre en charge la gestion locative. Attention cependant à garder du temps pour le développement commercial de l’activité ainsi que la gestion de votre agence si votre cabinet est déjà lancé.
  • Vous allez recruter un collaborateur spécialisé dans la gestion locative immobilière mais cela influera nécessairement sur la rentabilité de cette activité au moins en attendant qu’elle soit complètement lancée. De plus, vous risquez d’être confrontés à des difficultés en termes de recrutement et de gestion du personnel.
  • Vous pouvez passer par ce qu’on appelle communément une nourrice. Vous confierez alors votre portefeuille à une autre agence mais perdrez une partie des avantages listés plus haut notamment vous ne toucherez plus les honoraires de gestion.
  • Vous optez pour une solution de gestion locative immobilière vous permettant d’externaliser juste ce qu’il faut. Vous vous facilitez ainsi le quotidien, vous conservez votre portefeuille et continuez à toucher vos honoraires de gestion. Ce type de solution nous semblant être un bon compromis, nous en reparlerons davantage dans le paragraphe suivant.


Comment un logiciel de gestion immobilière peut-il m'aider ?

Un logiciel de gestion immobilière va tout d’abord vous permettre de faire face à l’aspect chronophage du métier. Il va contribuer à vous rendre la gestion locative facile. Grace à lui vous allez pouvoir automatiser une partie des tâches de manière à gagner du temps au quotidien. Ainsi vous allez avoir recours au logiciel pour les quittances de loyer et les avis d’échéances de même que pour les comptes rendus de gestion, les révisions de loyer... Vous allez pouvoir éditer tous vos documents en seulement quelques clics, ce qui aurait été autrement plus fastidieux à faire manuellement. Le logiciel va aussi vous permettre de limiter les erreurs et oublis car vous serez immédiatement alerté en cas d’anomalie.

 Découvrez notre solution de gestion locative

Certains éditeurs de logiciels de gestion immobilière proposent des formules réellement intéressantes, surtout si vous vous lancez. Plus qu’un simple logiciel, il s’agit d’un service complet incluant l’externalisation d’une partie de la gestion comptable de votre activité auprès d’une équipe d’experts en gestion locative. Vous gardez ainsi la main sur votre portefeuille mais vous pouvez déléguer une partie des tâches les plus fastidieuses pour vous concentrer sur le lancement de l’activité et la recherche de nouveaux mandats. Le back office est ainsi assuré par des professionnels, nul besoin de recruter : saisie des dossiers, éditions et envois des courriers pour vos propriétaires et locataires, gestion des relances, régularisation des charges locatives, solde de tout compte locataires sortis, rapprochements bancaires, documents de fin de mois… Vous échangez les informations nécessaires avec l’équipe de gestionnaires au moyen d’une solution de gestion locative en ligne.

Demander une démo

D’autres plateformes de gestion locative immobilière proposent également de vous accompagner dans votre lancement d’activité et surtout dans votre démarchage en vous permettant d’accéder à des outils bien spécifiques : sites internet clés en mains, plaquettes personnalisées présentant votre offre et votre activité… et autres supports de présentation divers personnalisés avec votre logo et les coordonnées de votre agence.

Lancer un service de gestion locative peut offrir de multiples opportunités à votre cabinet, qu’il soit en création ou que vous cherchiez à diversifier votre activité. Toutefois il est important de bien choisir le logiciel de gestion immobilière qui va vous accompagner dans votre développement et de ne pas hésiter à vous reposer sur l’expertise de gestionnaires confirmés.

Nouveau call-to-action
Commentaires
0