Mettre son premier bien en location : ce qu’il faut savoir

le 12 oct. 2021 11:36:00

Une fois signé le mandat de gestion locative avec le propriétaire, votre première mission consiste à trouver rapidement un locataire fiable pour occuper le logement. Toutefois, avant de communiquer sur le bien en vue de le louer, avez vous vérifié qu’il était bien conforme à la mise en location? Vous trouverez ci-dessous une check list pour ne rien oublier ainsi que quelques conseils pour communiquer sur le bien et maximiser vos chances de trouver facilement un locataire.

1. A vérifier avant la mise en location d’un bien

Tous les biens immobiliers ne peuvent pas être mis en location dans l’état. En tant que professionnel de l’immobilier, qui plus est mandaté par le propriétaire, il est de votre devoir de vérifier un certain nombre de points avant de pouvoir publier votre annonce.

⇒ Les diagnostics obligatoires : 

Avant de mettre un appartement à la location, vous devez vérifier qu’il est sain et sécurisé. Pour cela certains diagnostics sont obligatoires et doivent être regroupés dans un dossier de diagnostic technique (DDT) qui doit être annexé au bail :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), 
  • si l'installation a plus de 15 ans : l’état de l'installation intérieure de l'électricité et du gaz, 
  • l’état des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon...) permettant de savoir si le logement est situé dans une zone à risque, 
  • le diagnostic Bruit,
  • et sur demande du locataire : la copie de l'état mentionnant la présence ou non d'amiante.

⇒ Cas de la location meublée : 

Si le propriétaire mandant souhaite louer son bien en meublé, alors il vous faudra vous assurer qu’il dispose de tout l'équipement minimal requis pour pouvoir être mis en location sous cette appellation : 

  • Literie avec couverture ou couette,
  • Système d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher,
  • Four ou four à micro-ondes,
  • Plaques de cuisson,
  • Réfrigérateur et congélateur ou réfrigérateur avec compartiment à température inférieure ou égale à – 6 °C,
  • Vaisselle nécessaire aux repas,
  • Ustensiles de cuisine,
  • Table et chaises,
  • Luminaires,
  • Matériel d’entretien ménager adapté au logement, 
  • Étagères de rangement.

⇒ Mettre en valeur le logement :

En plus de respecter les normes sanitaires et de sécurité actuellement en vigueur il est important que le bien que vous souhaitez mettre en location soit présenté de manière attractive pour le futur locataire. Il peut être parfois nécessaire de mettre en œuvre quelques agencements ou travaux de décoration afin d’apporter au logement plus de neutralité et de permettre au visiteur de se projeter à l’intérieur. C’est ce qu’on appelle le home staging, technique de plus en plus utilisée depuis une dizaine d’années.

2. Communiquer sur le bien à louer

Maintenant que vous avez validé que le bien qui vous a été confié en gestion est apte à être diffusé sur le marché de la location, votre tâche consiste à trouver rapidement un locataire pour occuper le logement. Pour cela, un seul mot clé : communiquer !

⇒ Rédiger une annonce claire et attractive

C’est l’étape incontournable lorsque vous allez mettre un bien en location. L’annonce que vous aurez rédigé sera le premier contact du futur locataire avec le bien à louer. Veillez à utiliser un vocabulaire précis, et privilégiez les phrases courtes. Pour le reste voici quelques conseils : 

  • commencez par mettre en avant l’atout majeur du bien, par exemple “appartement calme et spacieux” ou encore “villa avec vue mer”, pour attirer l’œil du lecteur,
  • soyez précis sur la localisation géographique et n’omettez pas les avantages de celle-ci notamment si le logement est à proximité immédiate d’une zone attractive ou encore du métro,
  • détaillez le nombre de pièces ainsi que leur superficie, leur agencement, la présence d’éventuels rangements,
  • donnez un maximum d’explications sur les équipements à disposition du locataire, notamment concernant la cuisine, le système de chauffage,
  • décrivez également les caractéristiques du bien comme l’étage, l’année de construction, les éventuelles charges de copropriétés et équipements collectifs,
  • n’hésitez pas à ajouter des informations plus précises sur le logement comme l’exposition ou encore la qualité de la connexion internet.

=> Diffuser efficacement votre annonce

Une fois l’annonce rédigée, il faut la diffuser. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition. Le web est l’outil le plus rapide et le plus efficace. Il existe des outils spécifiques de gestion des annonces immobilières grâce auxquels vous allez pouvoir diffuser votre annonce à la fois sur votre site internet mais aussi sur plusieurs portails simultanément comme SeLoger ou encore LeBonCoin, par exemple. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour faire circuler vos annonces auprès de vos contacts ou de futurs locataires en quête d’un logement dans votre secteur.

Internet est un outil extrêmement efficace pour communiquer, mais n’hésitez pas à avoir également recours à des outils plus traditionnels pour véhiculer vos annonces, comme la parution dans des magazines spécialisés ou encore l’affichage sur la vitrine de votre agence. 

=> Organiser des visites

La visite est une étape incontournable dans le processus de mise en location d’un logement. C’est bien entendu un moment extrêmement important pour le futur locataire qui va savoir s’il se projette dans le logement et s’il souhaite déposer un dossier de candidature. Mais le rôle de la visite pour vous gestionnaire est également primordial. C’est l’occasion de rencontrer les candidats, de leur poser certaines questions et d’analyser vos impressions. Le comportement des futurs locataires pendant la visite peut constituer en soi un critère rentrant en ligne de compte lorsque vous devrez sélectionner le dossier du locataire qui signera le contrat de location. Nous le verrons dans un prochain article vous devrez étudier attentivement la solvabilité de chacun des dossiers de candidats que vous recevrez mais le feeling est aussi un critère à ne pas négliger.

 

Voici pour les principales informations à connaître avant de mettre en location un bien confié par un propriétaire mandant. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Dans de prochains articles nous continuerons à vous accompagner dans la gestion de vos premiers mandats en abordant cette fois la sélection du locataire ou encore le contrat de location.

demande de démo gestion locative

Commentaires
0