Les 3 astuces principales pour optimiser votre référencement naturel

le 16 févr. 2017 14:52:30

Nous vous proposons depuis quelques semaines une série d’articles pour vous aider à comprendre les enjeux d’un bon référencement internet. Il y a quelques semaines, vous avez logiquement pu constituer votre liste de mots-clés. Aujourd’hui, nous allons clore notre dossier SEO en nous attardant sur les astuces stratégiques qui vous permettrons d’optimiser le référencement naturel de votre site. En améliorant le référencement de votre site, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que ce dernier apparaisse dans les meilleures positions sur Google.

1. Le contenu de votre site est primordial

Par contenu, il faut comprendre le texte qu’il y a à l’intérieur de votre site, de vos pages web. Il s’agit de ce que lira l’internaute sur votre site.

C’est sur cette partie notamment que vous servira la liste de mots-clés que vous avez défini au préalable. En effet, il faut que l’on puisse retrouver ces derniers dans le contenu de votre site.

Rédigez pour Google mais avant tout pour l’internaute

L’erreur à ne pas commettre est de bourrer votre texte de ces fameux mots-clés. En effet, en faisant cela, d’une part, le texte sera déplaisant à lire pour le visiteur, et d’autre part, Google comprendra que vous tentez de la sur-optimisation de mots-clés et ce n’est pas une bonne chose.

Il faut donc rédiger votre contenu de façon à ce qu’il soit fluide et agréable à lire. Il vous suffit simplement de placer vos mots-clés à l’intérieur de certaines phrases, de manière à ce qu’ils s’intègrent naturellement aux idées que vous souhaitez mettre en avant.

Rédigez un contenu suffisant

Plus il y en a, mieux c’est ! Mais attention, favorisez toujours la qualité à la quantité. Votre contenu doit être informatif et apporter quelque chose au visiteur. Il est recommandé que votre page fasse au minimum 300 mots. Mais n’hésitez pas à faire plus, si vous avez des idées intéressantes à communiquer.

Oubliez le duplicate content

Le duplicate content, ou contenu dupliqué en français, correspond à du texte que vous auriez copié/collé. Un texte identique sur deux pages web est considéré comme un contenu dupliqué et est pénalisé par le moteur de recherche. Votre contenu doit être unique et, une fois encore, de qualité.

2. L’utilisation des balises adéquates

Il s’agit là d’un point un peu plus technique, aussi nous nous contenterons de n’aborder que l’essentiel. Il faut savoir que sur une page web il existe des endroits stratégiques où placer vos mots clés.

La balise title

Lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, ce dernier vous renvoie une liste de résultats présentés sous cette forme :

En bleu, on retrouve ce qu’on appelle la balise title. Elle doit contenir votre mot-clé principal et attirer le visiteur. Elle est aussi importante en SEO pour l’internaute que pour le moteur de recherche. En effet, c’est la première chose que l’on voit et qui doit décrire votre page.

La balise de description

Vient ensuite la meta description : c’est un court paragraphe d’environ 150 caractères qui ne joue pas dans le positionnement de votre site mais qui a pour but d’attirer l’internaute. Notez quand même que ce dernier doit être cohérent avec le reste de votre page. Ce paragraphe doit résumer le contenu de la page correspondante.

La balise de titre principal

Comme autre point stratégique important, on retrouve la balise du titre principal de la page : la balise H1. Ici aussi, il faut que vous placiez votre mot-clé principal de façon à optimiser le référencement SEO de la page sur ce dernier. Il ne doit y avoir qu’une balise H1 par page. 1 page = 1 thème = 1 H1. Si vous n’avez pas accès à ces informations, n’hésitez pas à contacter votre webmaster.

De façon générale, les titres sont des endroits stratégiques où placer vos mots-clés.

3. L’importance des liens retours (dits backlinks)

Un backlink est un lien qui se trouve sur un autre site et qui ramène vers votre site. Par exemple, si vous avez une fiche sur un annuaire en ligne et qu’il y a un lien vers votre site, alors il s’agit d’un backlink !

Il est important d’avoir des backlinks car ils vous permettent de faire connaitre votre site mais aussi parce que cela envoie à Google le signal que vous êtes un site de confiance. Attention là aussi : privilégiez la qualité des liens à la quantité.

Privilégiez la qualité d’un backlink

Pour que ce dernier soit bénéfique à votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche, il faut que le lien provienne d’un site de confiance.

N’hésitez pas à solliciter vos partenaires afin qu’ils mettent un lien de leur site vers le vôtre. Vous pouvez également leur proposer un échange de lien.

Pour en savoir plus sur les backlinks, n’hésitez pas à consulter l’article de Nature Digitale.

 

Vous connaissez désormais les points essentiels à respecter pour optimiser votre référencement naturel. Notez cependant que ce n’est pas une science exacte. Les algorithmes (les robots de Google qui analysent les pages web afin de déterminer leur classement dans les pages de résultats) dictent les règles, et il faut sans cesse s’adapter pour les séduire. N’hésitez pas à faire une petite recherche Google si vous souhaitez en apprendre davantage !

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