Comment définir les mots-clés sur lesquels positionner son site web ?

le 15 déc. 2016 12:00:36

Nous avons vu il y a quelques semaines ce qu’était le référencement d’un site internet. À partir de maintenant, nous allons voir comment optimiser le référencement de votre site. Cela permettra au site vitrine de votre agence immobilière ou cabinet de gestion (de biens ou de copropriétés) d’être plus visible sur Internet. Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux mots-clés, et plus particulièrement aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site web. Mais déjà…

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Le mot-clé est le mot (ou expression) qui va déclencher l’apparition d’un site web dans les moteurs de recherche. Par exemple,  vous souhaitez que lorsqu’un internaute tape «syndic paris » votre site apparaisse, alors « syndic paris » est le mot-clé. Parce qu’une image vaut mille mots, je vous laisse jeter un œil à l’image ci-dessous ainsi qu’à sa légende.

 

 

Comment définir une liste de mots clés En rose : il s’agit du mot-clé. En bleu : les résultats de recherche sur le mot-clé.

 

 

Vous devez donc déterminer une liste de mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre site apparaisse dans les résultats de recherche (la zone en bleue). Il faudra alors que l’on puisse retrouver ces termes à l’intérieur de votre site : aussi bien dans le contenu qu’à certains endroits plus stratégiques (titres, meta-description…). Nous reviendrons là-dessus dans un prochain article. Pour l’heure, attardons-nous sur cette liste de mots-clés.

Constituer une liste de mots-clés

La première chose à faire est de prendre une feuille de papier (ou plutôt un tableur Excel) et de noter toutes les idées qui vous viennent. Tout en restant cohérent bien sûr : vous n’allez pas noter « bouquet de roses » si vous faites de la gestion locative et que vous souhaitez positionner votre site sur ce thème.

Pour vous aider dans cette démarche, il existe des outils vous permettant d’obtenir des idées de mots-clés sur la base de la thématique que vous renseignez (par exemple : l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords — gratuit). Ces outils vous donnent également une idée du trafic de recherche mensuel, c’est-à-dire, le nombre de fois où les internautes font une recherche sur ce mot-clé. Cela vous permettra de savoir si votre mot-clé est suffisamment recherché et s’il y a beaucoup de sites qui se positionnent dessus également.

N’hésitez pas également à consulter les sites de vos concurrents pour avoir une idée des mots-clés qu’ils ciblent. Pour cela, vous pouvez déjà effectuer des recherches sur Google et voir s’ils apparaissent dans la liste de résultats. Ensuite vous pouvez aller sur leur site pour voir quels mots-clés reviennent souvent ou sont placés dans les titres et descriptions. Là encore, vous pouvez tout simplement utiliser des outils prévus à cet effet.

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