Qu’est-ce que le référencement ?

le 2 déc. 2016 11:30:51

Nous vous avions annoncé dans notre précédent article, 6 bonnes raisons pour les professionnels de l’immobilier d’avoir un site, l’arrivée de publications vous permettant de vous attarder un petit peu sur le référencement de votre site. Mais avant de commencer, qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement c’est…

Derrière ce terme très en vogue sur la toile depuis quelques temps se cache un concept très simple : un site référencé est un site pris en compte par les moteurs de recherche[1].

Le référencement payant et le référencement naturel

On retrouve deux formes de référencement :

  • le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising) = vous indiquez des mots clés à Google sur lesquels vous définissez des enchères. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur votre mot clé, vous apparaissez dans les résultats sous forme de lien sponsorisé. Vous payez à chaque clic sur ce lien.
  • le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) = votre site apparait dans les résultats naturels car Google le considère pertinent par rapport à la requête de recherche.

seo

Comment référencer votre site ?

Pour indexer votre site, c’est très simple : un moteur de recherche est avide de nouvelles pages à référencer, aussi va-t-il indexer votre site par lui-même[2]. Vous l’aurez donc compris, la difficulté n’est pas de référencer un site mais de faire en sorte que ce référencement soit efficace.

L’optimisation du référencement

Une fois le site référencé par Google, l’aventure n’est pas terminée. Comme tout propriétaire de site web, je suppose que vous souhaitez que votre site arrive parmi les premiers résultats retournés par le moteur de recherche ?

L’optimisation du référencement comprend donc toutes les actions que vous allez mettre en place pour être le plus haut possible dans les résultats. Et vous serez peut-être étonné (ou pas) d’apprendre que l’optimisation commence, non pas au moment de la mise en ligne du site, mais en amont dès sa conception !

En effet, au moment de la réflexion, il faut sélectionner scrupuleusement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, lors de la conception, il y a un « best practice » à suivre (comme des règles dictées par les algorithmes[3] de Google). Enfin, suite à la publication, il y a de nombreux points à vérifier et à analyser en vue d’optimiser votre site web. En bref, retenez le schéma suivant :

Reflexion

Alors, ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu perdu et surveillez bien nos prochaines publications, nous vous expliquerons tout cela en détail !

  1. Moteur de recherche = c’est comme un annuaire dans lequel votre site est inscrit. Vous en utilisez quotidiennement : Google, Bing, Yahoo…
  2. Le moteur de recherche dispose de programmes, appelés des Robots, qui permettent de parcourir le Web à la recherche de nouvelles pages !
  3. Algorithmes des moteurs de recherche = ce sont des programmes qui analysent les pages web et en affichent une liste en fonction de leur pertinence avec le mot-clé saisi. Optimiser le référencement, c’est essayer de démontrer sa pertinence face aux mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.
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